CE QUE JE DÉFENDS
Je m’engage pour un développement durable, où les objectifs sociaux, économiques et écologiques sont pris en compte de manière équilibrée. Cela repose sur une économie de marché innovante, performante et orientée vers la durabilité, sur une démocratie vivante, sur une gestion responsable de notre environnement ainsi que sur une société tolérante et solidaire qui assume ses responsabilités. Cette vision est la base de mon action.
Je veux un canton qui soit digne des générations futures.
Cela vaut aussi bien pour la préservation de l’environnement que pour une politique financière et éducative durable, ainsi que pour une politique sociétale libérale. Tout le monde doit mener sa vie en toute liberté et sécurité, selon ses propres convictions.


Environnement
La protection de l’environnement garantit non seulement à nous, mais aussi à toutes les générations futures, un espace de vie et une haute qualité de vie – que ce soit grâce à la qualité de l’air et de l’eau ou au climat.

Économie
Berne doit devenir un site économique attractif. Les entreprises innovantes, en particulier, ont besoin de bonnes conditions-cadres qui vont au-delà d’un taux d’imposition bas.

Santé
Des médecins de famille solides, formation renforcée, centres d’urgences facilement accessibles, des hôpitaux spécialisés pour les cas complexes : c’est ainsi que nous garantissons la qualité, maîtrisons les coûts et soulageons nos professionnels de santé.

Politique financière
Je m’engage pour une politique financière responsable, qui saisit les opportunités sans les laisser passer. Le canton de Berne a besoin de finances stables – non pas comme une fin en soi, mais comme fondement d’un avenir solide.

Santé mentale
Nous sommes confrontés à une urgence absolue en matière de santé mentale. Pour y remédier, nous avons besoin de mesures immédiates et d'un plan d'action à long terme.

Europe
Le succès de la Suisse repose sur notre ouverture rapide au monde. Aujourd'hui encore, nous sommes l'un des pays les plus connectés au monde. Nous avons besoin de relations solides et stables, notamment avec notre partenaire principal, l'UE.