top of page

Politique économique

L’économie est une composante essentielle de notre société. Elle assure des emplois, crée de la prospérité et, grâce à l’innovation, contribue à améliorer la qualité de vie. Pour fonctionner de manière optimale, elle doit disposer de marges de manœuvre lui permettant de s’adapter rapidement et sans grand effort aux conditions en constante évolution. En même temps, elle doit assumer ses responsabilités envers les personnes qui y travaillent et envers l’environnement.

Ce sur quoi je veux agir

Je veux contribuer à faire de Berne un site économique attractif. Les entreprises innovantes ont besoin de bonnes conditions-cadres qui vont bien au-delà d’un simple taux d’imposition bas.

​

Pour que Berne devienne un site économique attractif, il nous faut une stratégie économique axée sur la concurrence. Les cartels existants et les attributions de gré à gré – parfois pour des contrats de plusieurs millions – doivent être réduits au minimum. De plus, il faut remettre en question le mandat des entreprises publiques en situation de monopole. Il n’est pas acceptable que le canton mène, avec ses propres entreprises, une stratégie d’expansion qui évince le secteur privé.

​

Nos impôts cantonaux pour les personnes physiques doivent être réduits et, si possible, réorientés. Cela permet non seulement d'augmenter l'attractivité du site, mais aussi d'encourager les comportements écologiques. Une réduction d'impôt ne doit toutefois pas simplement conduire à un nouvel endettement ou à un blocage des investissements. Au contraire, les investissements doivent être rendus possibles de manière ciblée et les infrastructures doivent être maintenues et développées de manière ciblée.

bottom of page